Reconnaître l'étiquette
Il n'est pas toujours évident de constater la présence de gaz toxiques, surtout lorsque les conteneurs n'ont pas d'étiquette. Souvent, les gaz ne se dégagent que lors du déchargement des marchandises.
Peut-on remarquer des gaz toxiques lorsque le conteneur n'a pas d'étiquette?
- Certains gaz propagent une odeur particulière. La phosphine, par exemple, dégage une odeur qui ressemble très fort à celle de l'ail. D'autres gaz sont inodores, par contre. On ne peut pas les sentir.
- Les trous de ventilation du conteneur sont obturés? Ceci peut signifier que le conteneur contient des gaz toxiques. Parfois, cela peut indiquer que la concentration de gaz a dépassé les limites tolérées.
- D'autres indices éventuels de fumigation sont des étiquettes déchirées du côté extérieur du conteneur et la présence de poudre ou de sachets contenant de la poudre. Certaines marchandises sont fumigées à l'aide de tablettes. Ceci est le cas pour le transport en vrac de marchandises dans les bateaux. Ces tablettes sont jetées dans le conteneur, ou même entre les produits.
- Lorsque vous ouvrez un conteneur et que vous constatez la présence d'animaux et/ou d'insectes morts, il est fort probable que le conteneur contient des gaz toxiques.
Il n'est pas toujours évident de constater la présence de gaz toxiques. Souvent, les gaz ne se dégagent que lors du déchargement des marchandises. Soyez attentif aux indices et ne vous laissez pas surprendre !
Pays et marchandises à risques
Des études ont démontré que les gaz toxiques sont plus fréquents dans les conteneurs provenant des pays du Sud-Est de l'Asie (comme la Chine, le Vietnam, Taïwan et l'Inde), du Moyen-Orient et de l'Amérique du Sud.
Certaines marchandises peuvent dégager des substances nocives lors du transport:
- les chaussures (de sport)
- les vêtements, les jeans
- les aliments
- le tabac
- les jouets
- les matelas
- les meubles
- le bois et les rotins
- les appareils électroniques
- ...