Le risque de rencontrer des gaz toxiques dans les conteneurs maritimes est réel pour toutes les entreprises qui manipulent des conteneurs maritimes, telles que les entreprises de distribution, entrepôts, commerces de gros, entreprises de transport, importateurs, commerces de détail et les entreprises de production.
Cette procédure à suivre est d'application pour les opérations effectuées au sein de l'entreprise et à la demande de tiers tels que les prestataires logistiques et les entreprises de transport. Cette procédure à suivre contient aussi bien la politique en matière d'organisation que le processus opérationnel, illustrés par des organigrammes.
Etape 1. Développer une politique d’entreprise
- Catégorie A
- Catégorie B
- Catégorie C
Etape 2. Déclarer les conteneurs maritimes
Etape 3. Gazométrie
- conteneurs maritimes catégorie A:
- conteneurs maritimes catégorie B:
- conteneurs maritimes catégorie C:
Etape 4. Mesurages
Etape 5. Ouvrir les conteneurs maritimes et y accéder en toute sécurité
Etape 6. Enregistrement
Organigramme 'Manipuler en toute sécurité les gaz dans les conteneurs maritimes'
Cette procédure à suivre est destinée aux collaborateurs des entreprises concernées par l'ouverture et le déchargement des conteneurs maritimes. Par 'entreprise', nous entendons l'entreprise qui est responsable de et autorisée à ouvrir et décharger le conteneur maritime. Ces opérations peuvent être effectuées à de différents moments au sein de la chaîne logistique. L'entreprise n'est pas nécessairement le destinataire final.
Les gaz dangereux dans les conteneurs maritimes peuvent provenir de:
En outre, des incidents peuvent se produire suite à une fuite de substances dangereuses dans les emballages. Souvent, on rencontre simultanément plusieurs substances dans un conteneur maritime.
La procédure à suivre 'Manipuler en toute sécurité les gaz dans les conteneurs maritimes' comporte un processus opérationnel et un processus de gestion. Le processus de gestion indique comment une entreprise peut développer une politique en vue de manipuler en toute sécurité les gaz dans les conteneurs maritimes. Le processus opérationnel permet d'ouvrir les conteneurs maritimes et d'y accéder 'en toute sécurité'. Dans cette procédure à suivre, 'en toute sécurité' signifie que le risque d'asphyxie, d'engourdissement, d'intoxication, d'incendie ou d'explosion est minimal.
La procédure à suivre se réfère également aux fiches-conseil. Ces fiches-conseil fournissent des informations aux employeurs et aux travailleurs, pour que ceux-ci puissent faire un choix raisonné. En outre, elles indiquent comment il faut effectuer une opération en toute sécurité. A l'arrière, vous trouverez les organigrammes. Ces schémas constituent une partie essentielle de ce plan et illustrent les activités, les moments auxquels des décisions doivent être prises et les informations.
La procédure à suivre consiste en six étapes:
L'entreprise commence à rassembler des informations concernant la problématique des conteneurs et l'approche de la chaîne logistique. Ensuite, elle fait l'inventaire des conteneurs maritimes à réceptionner; c'est ce que l'on appelle les 'flux de conteneurs'. Enfin, l'entreprise élabore un profil de risque par flux de conteneurs.
Sur base de cette étude préliminaire, on classifie les conteneurs maritimes dans une des catégories suivantes. Cette classification en catégories déterminera le suivi du flux de conteneurs ou du conteneur:
Catégorie A: |
Le conteneur maritime contient des gaz dangereux. |
Catégorie B: |
On ne sait pas si le conteneur maritime contient des gaz dangereux (risque indéterminé). |
Catégorie C: |
Il est fort probable que le conteneur maritime ne contient pas de gaz dangereux (risque négligeable). |
Un conteneur maritime est répertorié sous la catégorie A lorsque l'on constate, sur base d'une gazométrie précédente (aussi connue sous le nom 'd'analyse historique') – l'analyse du flux de conteneurs et des documents de transport -quelles substances dangereuses ont été rencontrées. Dans ce cas, il s'agit d'un flux homogène de conteneurs. Lors de la réception des conteneurs maritimes, les contrôles par sondage (e.a. la gazométrie) confirment que la chaîne logistique n'a pas subi de modifications.
Un conteneur maritime est répertorié sous la catégorie B lorsque l'on ignore s'il contient des gaz dangereux. Ceci vaut en tout cas pour tout conteneur maritime qui ne fait pas partie d'un flux homogène de conteneurs maritimes et dont on ne peut démontrer qu'il est répertorié sous les catégories A ou C.
Un conteneur maritime est répertorié sous la catégorie C lorsque les quatres conditions suivantes sont remplies:
Sur base de l’étude préliminaire, l’entreprise développe une politique d’entreprise en matière de gaz de conteneurs, une procédure d’entreprise et des instructions pour les travailleurs. Si possible, l’entreprise se mettra d’accord avec les autres entreprises faisant partie de la même chaîne logistique, afin de réduire les risques liés à l’ouverture des et à l’accès aux conteneurs maritimes ou de faire en sorte que ceux-ci puissent être contrôlés.
Périodiquement, l’entreprise évaluera la politique d’entreprise 'Manipuler en toute sécurité les gaz dans les conteneurs maritimes'. Voici quelques sources en vue de l’ajustement de la politique:
Une entreprise qui réceptionne des conteneurs maritimes, doit vérifier à l’étape 1 sous quelle catégorie un conteneur maritime est répertorié. S’il n’y a pas de doutes au niveau de la classification en catégories, il faut traiter le conteneur maritime conformément à la méthode de travail correspondante:
La procédure à suivre et la méthode de travail décrites dans le processus opérationnel, ne font pas de distinction en ce qui concerne l’origine des substances dangereuses présentes.
Un expert en gazométrie développe une stratégie de mesurage et effectue la gazométrie. Les entreprises ont le choix: soit, elles confient les mesurages à une organisation externe, soit elles les font effectuer par leurs propres collaborateurs. Conditions: l’expert en gazométrie a été formé et il actualise ses connaissances et compétences. L’expert en gazométrie reprend les résultats des mesurages, la conclusion (à comparer avec les valeurs limites) et son avis dans le rapport de mesurage. Ses avis concernent entre autres:
Pour manipuler un conteneur maritime de la catégorie A, l’entreprise doit suivre l’organigramme 'Processus opérationnel 2A'. Il faut d’abord décider si une gazométrie limitée ou une gazométrie étendue aura lieu. En cas d’une gazométrie limitée, on ne mesure que les substances dangereuses auxquelles on s’attend sur base d’une gazométrie effectuée précédemment. L’entreprise devra démontrer que ces suppositions sont correctes. A cet effet, elle fera effectuer une gazométrie étendue par sondage (at random) pour un spectre plus large de substances. Si ce sondage prouve que les suppositions sont correctes, l’entreprise suivra la méthode de travail d’application pour les conteneurs de la catégorie A. Si les suppositions sont incorrectes, le flux de conteneurs ne sera plus répertorié sous la catégorie A, mais sous la catégorie B.
Ceci engendre deux actions:
En ce qui concerne les conteneurs maritimes de la catégorie A, on peut décider, sur base des données, de les ventiler avant de mesurer, au lieu d’entamer la gazométrie. Les conclusions suivantes sont envisageables:
Pour manipuler un conteneur maritime de la catégorie B, l’entreprise doit suivre l’organigramme 'Processus opérationnel 2B'.
Pour un conteneur maritime de la catégorie B, il faut toujours effectuer une gazométrie. Les résultats des mesurages peuvent être les suivants:
Pour manipuler un conteneur maritime de la catégorie C, l’entreprise doit suivre l’organigramme 'Processus opérationnel 2C'.
Il est fort probable qu’un conteneur maritime de la catégorie C ne contient pas de substances toxiques. Toutefois, l’entreprise devra démontrer ceci en effectuant des mesures par sondages (at random). Si ce sondage prouve que les suppositions sont correctes, l’entreprise suivra la méthode de travail d’application pour les conteneurs de la catégorie C. Si les suppositions sont incorrectes, le flux de conteneurs n’est plus répertorié sous la catégorie C, mais sous la catégorie B. Ceci engendre deux actions:
L’entreprise prendra des mesurages sur base des résultats de l’étape 3. Quelques exemples de ces mesurages:
L’entreprise libère le conteneur maritime. On peut l’ouvrir et y accéder si:
Le déblocage du conteneur maritime est suivi d’une 'déclaration de libre accès' rédigée et signée par l’entreprise. A ce stade, l’entreprise décide si des mesures répétées ou des mesures complémentaires seront nécessaires lors du déchargement.
Les collaborateurs ne peuvent pas ouvrir un conteneur maritime avant que l’étude ait démontré que le conteneur maritime peut être ouvert en toute sécurité. Lorsque le rapport de mesurage indique que le conteneur maritime peut être débloqué sous conditions, l’entreprise prendra les mesures adéquates afin d’ouvrir et de décharger le conteneur maritime en toute sécurité. Elle informera le(s) collaborateur(s) concerné(s) à ce sujet. Quoi qu’il en soit, les collaborateurs sont tenus de rester attentifs. Des situations de travail dangereuses peuvent également se produire après l’ouverture des portes et lors du déchargement des conteneurs maritimes. Les collaborateurs doivent toujours effectuer un contrôle visuel (contrôle par les travailleurs).
Dès que les collaborateurs signalent une situation de travail dangereuse, ils doivent immédiatement sortir du conteneur maritime. Ils doivent rapporter l’incident au responsable au sein de l’entreprise.
Il faut fermer les portes le plus vite possible et délimiter les alentours du conteneur maritime de sorte que les collègues ne puissent plus y accéder. Le collaborateur qui effectue ses opérations, portera un équipement de protection individuelle afin de ne pas se mettre en danger.
L’entreprise détermine les étapes suivantes. Voici les options dont elle dispose (voir aussi l’étape 4):
L’entreprise conservera les données qu’elle a rassemblées. Il s’agit:
Le délai de conservation est de 10 ans.
Schéma 'Manipuler en toute sécurité les gaz dans les conteneurs maritimes'